Il y a : 1 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

L'Astuce de la Quinzaine



le 27 Novembre 2010

Patines : patine à l'eau

La patine à l'eau est facile à réaliser. Elle demande beaucoup moins de travail que la patine à la cire.
Votre décor doit être bien sec comme toujours.


Recette de la patine à l'eau

Préparer une mixture à base de "Retarder" et de "Clear Glazing" (medium transparent) à parts égales. Vous pouvez en faire une grande quantité d'avance et le conserver dans un flacon hermétique. Le retarder vous permettra de prendre votre temps pour obtenir l'effet désiré et le clear glazing rend la couleur que vous utiliserez transparente.
Dans un récipient, mélanger la patine avec très peu de peinture acrylique, ombre brulée par exemple. A l'aide d'une brosse plate, tester la teinte obtenue sur une feuille blanche. Jouez des deux ingrédients jusqu'à obtenir la teinte qui vous convient.


Marche à suivre

Passer à la brosse plate le mélange obtenu sur votre support. Pour une patine simple, vous n'avez plus qu'à laisser sécher au moins pendant deux jours avant de vernir.
Si vous voulez donner un effet à cette patine, vous pouvez l'appliquer sur votre support (meuble, mur...)par petites surfaces. Après application de la patine à la brosse plate, vous pouvez la chiffonner avec un chiffon roulé humidifié ou non, avec une éponge, du plastique ou du papier journal, des peignes. Quand vous sentez que la patine commence à prendre (à coller), vous passez à la partie adjacente. Repasser la patine à la brosse plate en la faisant chevaucher légèrement sur la partie déjà travaillée, chiffonnez-là selon la méthode choisie et passer à la partie suivante.
Vous pouvez utiliser une patine ton sur ton ou une patine de couleur contrastée.
Cette patine ne donne pas le même effet de vieillissement que celle à la cire mais elle est très utilisée pour obtenir des fonds travaillés assez "déco".




Pour tout renseignement complémentaire concernant ces astuces, ou si vous avez un problème lors de leur réalisation, vous pouvez me contacter, un formulaire est à votre disposition sur le site.

Si vous avez pu en faire bon usage, pensez à me le dire, un livre d'or est à votre disposition.


Les Astuces:



Une Palette Pratique
Réussir de Belles Craquelures
Un Fond Modulé
Un Fond "Vieux Cuir"
La pâte à texture
Un Fond en Papier Froissé
Un Fond Epongé
L'aspect vernis ciré
Le Pousse-Pousse
Technique de la peinture sèche
Patines: la patine à la cire
Patines : patine à l'eau