Il y a : 1 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

L'Astuce de la Quinzaine



le 25 Octobre 2010

Patines: la patine à la cire

Nous ne parlerons dans cette rubrique que des patines de finitions sur bois. Dans de prochaines astuces, vous trouverez les explications pour faire une patine à l'eau et une patine à l'huile ainsi que les recettes.
Il existe regroupées sous le terme de "patine" différentes techniques (chiffon roulé, éponge...)que l'on peut appliquer sur différents supports et en particulier sur des murs, mais ces chapitres seront traités dans d'autres rubriques.



Marche à suivre

1/ Sur l'objet peint et sec, on applique d'abord une couche de vernis mat dans le but de protéger la peinture de différents tâches.
2/ Une fois sec, on enduit le support avec de la très bonne cire d'abeille teintée (chêne rustique ou noyer).
On laisse sécher puis on brosse dans les sens des fibres du bois avec une brosse spéciale très dure (poils noirs). la cire commence à briller et surtout, on enlève le surplus.
3/ Ensuite on frotte en rond sans trop appuyer au début avec un tampon de laine d'acier triple 0 (000). On change fréquemment de tampon (il s'encrasse relativement vite). Plus le tampon glisse sur la surface et plus on applique un pression ferme. Si l'on veut redonner des éclats plus lumineux sur certaines parties du travail, on enroule un bout de laine d'acier sur le doigt et on frotte fermement à l'endroit voulu. Ensuite on reprend le tampon et on frotte doucement autour pour égaliser.
4/ Avec un chiffon doux non pelucheux (les vieux pull en laine font très bien l'affaire) on frotte la surface pour la lustrer.



Recette de la cire à patiner

Si vous voulez obtenir votre propre cire qui donnera une patine plus belle et plus solide que les cires du commerce, vous pouvez la fabriquer vous-même.
Cela demande un peu de préparation.
Dans un grand bocal que vous pourrez fermer hermétiquement,mettez des copeaux de cire d'abeille pure achetée dans une droguerie en les tassant. (Si vous utilisez de la cire d'abeille d'apiculteur, elle comportera très certainement des impuretés. Ajouter ensuite une poignée de cire de Carnauba. Il faudra la faire fondre sur un réchaud électrique puis la filtrer.)
Puis verser délicatement sur la cire de l'essence de térébenthine pur gemme ou de l'essence de pépins d'agrumes, jusqu'à affleurement.
Ajouter dans le flacon 2 à 3 cuillers à soupe de pigment terre d'ombre brûlée si vous voulez une patine foncée ou terre de sienne naturelle si vous voulez une cire claire.
Faire fondre au bain marie sur le réchaud électrique (pas de gaz, les vapeurs peuvent s'enflammer), en remuant de temps en temps pour bien mélanger les pigments.
Laisser refroidir à l'air libre. Une fois bien prise, fermer hermétiquement le flacon ce qui permettra une très longue conservation et évitera à la cire de trop se déssécher.




Pour tout renseignement complémentaire concernant ces astuces, ou si vous avez un problème lors de leur réalisation, vous pouvez me contacter, un formulaire est à votre disposition sur le site.

Si vous avez pu en faire bon usage, pensez à me le dire, un livre d'or est à votre disposition.


Les Astuces:



Une Palette Pratique
Réussir de Belles Craquelures
Un Fond Modulé
Un Fond "Vieux Cuir"
La pâte à texture
Un Fond en Papier Froissé
Un Fond Epongé
L'aspect vernis ciré
Le Pousse-Pousse
Technique de la peinture sèche
Patines: la patine à la cire
Patines : patine à l'eau