Il y a : 2 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

L'Astuce de la Quinzaine



le 5 Janvier 2009

Réussir de Belles Craquelures

J'ai essayé certainement comme vous, de multiples médium à craqueler afin d'obtenir de belles craquelures.

Ces produits sont assez capricieux à l'emploi. On peut avoir de bon résultats ou de moins bons. Tout dépend de l'humidité et de la température de l'air ambiant.

Si vous voulez avoir à coup sûr de belles craquelures, il faut travailler en plusieurs étapes:

  1. 1- passer votre couche de fond comme d'habitude;
  2. 2- passer une couche de médium à craqueler sur les parties à travailler, sans oublier que plus la couche de médium sera épaisse et plus la craquelure sera large; laisser sécher;
  3. 3- mélanger votre deuxième couleur avec le médium à craqueler dans la proportion 2/3 pour 1/3 et appliquer en touches légères. Il faut surtout éviter de repasser plusieurs fois le pinceau sur un même endroit.

Vous verrez de belles craquelures apparaître, n'oubliez pas non plus que le sens dans lequel vous avez posé le médium à craqueler sera le sens dominant des craquelures.

Si toute fois, les craquelures n'apparaissaient pas, pas de panique, après séchage complet, vous pouvez repasser une fine couche de médium à craqueler ou un peu d'eau.

Dernière remarque, les différentes étapes doivent être faites dans la journée si vous voulez avoir de bons résultats et surtout, évitez le sèche-cheveux qui va "cuire" en surface votre médium et l'empêcher de craqueler.




Pour tout renseignement complémentaire concernant ces astuces, ou si vous avez un problème lors de leur réalisation, vous pouvez me contacter, un formulaire est à votre disposition sur le site.

Si vous avez pu en faire bon usage, pensez à me le dire, un livre d'or est à votre disposition.


Les Astuces:



Une Palette Pratique
Réussir de Belles Craquelures
Un Fond Modulé
Un Fond "Vieux Cuir"
La pâte à texture
Un Fond en Papier Froissé
Un Fond Epongé
L'aspect vernis ciré
Le Pousse-Pousse
Technique de la peinture sèche
Patines: la patine à la cire
Patines : patine à l'eau