Il y a : 2 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

L'Astuce de la Quinzaine



le 22 Janvier 2009

Un Fond Modulé

Un travail réussi commence évidemment par un fond réussi.

Plusieurs étapes s'imposent sur du bois comme sur tout autre support.

  1. 1- passer une couche de fondur qui empêchera le bois de pomper l'humidité de la peinture, il y aura moins de petites fibres relevées; Pour gagner du temps, je mélange à part égale ma couleur de fond avec le fondur;
  2. 2- poncer légèrement après séchage pour lisser le bois sans arracher la première couche;
  3. 3- puis pour un fond "plat", vous passerez une deuxième couche de fond sans fondur et vous reporterez votre motif.

Pour un fond modulé qui va donner de la profondeur et de la vie à votre travail, les deux premières étapes sont les mêmes. Ensuite, vous allez travailler différentes couleurs en harmonie avec votre couleur de fond, là ça devient amusant

La troisième étape est un peu différente.

Il faut mélanger à peu près à parts égales du médium retardateur à votre peinture de base

Sur votre palette, vous aurez mis des touches des couleurs qui vont se marier avec votre fond par exemple pour un fond bleu marine, vous pourrez utiliser différents tons de bleus et/ou de verts, du violet, évitez le jaune qui va verdir le fond ou le rouge qui va lui donner un ton violacé. Laissez libre cours à votre créativité.

Il faut maintenant étendre le mélange retardateur-peinture sur votre support. Même si le travail n'est pas régulier, ce n'est pas grave. Immédiatement, avec une brosse plate, posez ici et là différents petites touches de couleurs préparées. Allez-y doucement, sans mélanger les couleurs entre elles pour l'instant.

Avec une brosse plate très douce (synthétique), sèche et propre que vous tiendrez presque à la verticale, caressez la surface pour que les peintures s'estompent l'une dans l'autre mais sans se mélanger. On ne doit pas obtenir des taches juxtaposées. Nous ne sommes pas en train de faire une girafe!!!

Au final on doit voir la couleur de votre fond transparaître au travers des différentes couleurs qui vont se moduler avec votre fond et les unes aux autres, sans se mélanger.

Quand le fond commence à devenir collant, c'est que le médium sèche et là il faut impérativement arrêter le travail sous peine de voir apparaître des traînées disgracieuses.






Pour tout renseignement complémentaire concernant ces astuces, ou si vous avez un problème lors de leur réalisation, vous pouvez me contacter, un formulaire est à votre disposition sur le site.

Si vous avez pu en faire bon usage, pensez à me le dire, un livre d'or est à votre disposition.


Les Astuces:



Une Palette Pratique
Réussir de Belles Craquelures
Un Fond Modulé
Un Fond "Vieux Cuir"
La pâte à texture
Un Fond en Papier Froissé
Un Fond Epongé
L'aspect vernis ciré
Le Pousse-Pousse
Technique de la peinture sèche
Patines: la patine à la cire
Patines : patine à l'eau