Il y a : 1 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

L'Astuce de la Quinzaine



le 14 Février 2009

Un Fond "Vieux Cuir"

Il y a bien d'autres façons plus sophistiquées pour rendre l'aspect du cuir. Celle que je vous présente aujourd'hui a l'avantage d'être facile à mettre en œuvre.
Votre fond est préparé et peint de la couleur de votre choix.
Vous trouverez dans le commerce, un épaississant de peinture (toutes les marques ou presque en font). Attention, il n'est pas question ici de pâte à texture dont nous reparlerons bientôt.
Choisissez aussi au moins deux couleurs en rapport avec votre fond, soit dans des tons contrastés, soit dans des tons approchants.
Mélangez 2/3 de cet épaississant et 1/3 de l'un des tons choisis.
Préparez aussi des feuilles de plastique alimentaire légèrement plus grandes que la taille de votre support.
Une fois votre mélange prêt, testez-le sur une feuille de papier blanc; il doit être transparent mais, trop transparent il n'apportera rien au sujet et trop opaque, il sera très dur à manipuler.
Une fois satisfaite de votre mélange, barbouillez-en la surface; ne cherchez pas à faire quelque chose de lisse et régulier. Appliquez tout de suite la feuille de plastique et plissez-la, non pas avec le bout des doigts (vous obtiendrez des ronds disgracieux) mais avec la main bien à plat. Plissez dans tous les sens. Lorsque vous avez obtenu le plissage désiré, soulevez délicatement le feuille et enlevez-la sans frotter.
Si par hasard, à certains endroits, il reste trop de matière, tamponnez la avec votre feuille juste pour enlever le surplus, surtout ne frottez pas, n'étalez pas.
Laissez sécher et recommencez l'opération autant de fois que vous voulez. sachez cependant vous arrêter car il ne faut pas que le fond soit entièrement recouvert. Le but du jeu est d'obtenir une subtile superposition des différents tons utilisés.
Une fois sec, il faut vernir et pour peaufiner l'aspect vieux cuir, il faudra cirer avec une cire teintée.
Amusez vous bien!!!


Pour tout renseignement complémentaire concernant ces astuces, ou si vous avez un problème lors de leur réalisation, vous pouvez me contacter, un formulaire est à votre disposition sur le site.

Si vous avez pu en faire bon usage, pensez à me le dire, un livre d'or est à votre disposition.


Les Astuces:



Une Palette Pratique
Réussir de Belles Craquelures
Un Fond Modulé
Un Fond "Vieux Cuir"
La pâte à texture
Un Fond en Papier Froissé
Un Fond Epongé
L'aspect vernis ciré
Le Pousse-Pousse
Technique de la peinture sèche
Patines: la patine à la cire
Patines : patine à l'eau