Il y a : 1 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

L'Astuce de la Quinzaine



Le 7 Mars 2009

La pâte à texture

La pâte à texture est une matière que j'utilise fréquemment dans mes fonds car j'aime les fonds structurés, ils donnent une autre dimension aux peintures.
Il y a de multiples façons d'utiliser cette pâte et vous trouverez ci-après celles que j'utilise le plus souvent.

"La manière brute"

Appliquer sur votre fond une couche épaisse de pâte à texture teintée (ou non) avec la couleur ou les pigments de votre choix*.
Avec un couteau à peindre, retravailler cette pâte. Le couteau doit être posé parallèlement à la surface. Ne pas appuyer, lisser seulement. Le but est de créer des dessins, des crêtes et des creux qui en s'enchevêtrant vont former la structure. Vous pouvez travailler assez longtemps, car la matière est longue à sécher. Alors, ne vous pressez pas. Travailler la pâte jusqu'à ce que la structure obtenue soit agréable à votre œil.
Pour donner un effet encore différent, vous pouvez mélanger à cette pâte du sable pour un aspect grésé, granité (il en existe d'ailleurs de toutes prêtes) ou de la paille hachée pour un aspect rustique.

Laisser sécher 24 heures, poncer légèrement et passer à votre décor.

"la manière douce"

Faire le même travail que ci-dessus. Après séchage complet, préparer une patine avec beaucoup d'eau et peu de peinture de manière à obtenir quelque chose de transparent. Passer cette patine sur le fond et laisser sécher.
Prendre un papier abrasif très fin (400) et poncer toutes les "crêtes".
Celles-ci vont redevenir de la couleur de votre fond, tandis que les parties initialement en creux vont garder la teinte de la patine. Le fond obtenu sera très lisse et marbré de façon riche et douce en même temps. Ce sera un fond raffiné.

"Par addition"

Après avoir fait un fond normal, prendre le pochoir de votre choix (motif ou guirlande), le fixer sur le support avec de la colle "repositionnable" pour qu'il ne bouge pas pendant l'opération.
Remplir les espaces du pochoir avec la pâte à texture teintée ou non. Lisser, retirer délicatement le pochoir, laisser sécher 24h.
Ce relief est prêt à être peint, doré ou patiné à la cire.

"Par soustraction"

Faire les premières étapes de la même manière. La couche de pâte à texture sera plus ou moins épaisse selon votre choix et l'effet souhaité.
Sur la pâte à texture fraîche, appliquer une feuille de plastique alimentaire, la plisser avec le plat de la main et retirer quand l'aspect froissé convient.


*La pâte à texture absorbe beaucoup les couleurs. Pour obtenir une couleur franche, il faut rajouter beaucoup de peinture ou de pigments et faire des essais en laissant sécher complètement à chaque fois.




Pour tout renseignement complémentaire concernant ces astuces, ou si vous avez un problème lors de leur réalisation, vous pouvez me contacter, un formulaire est à votre disposition sur le site.

Si vous avez pu en faire bon usage, pensez à me le dire, un livre d'or est à votre disposition.


Les Astuces:



Une Palette Pratique
Réussir de Belles Craquelures
Un Fond Modulé
Un Fond "Vieux Cuir"
La pâte à texture
Un Fond en Papier Froissé
Un Fond Epongé
L'aspect vernis ciré
Le Pousse-Pousse
Technique de la peinture sèche
Patines: la patine à la cire
Patines : patine à l'eau