Il y a : 1 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

L'Astuce de la Quinzaine



le 22 Mars 2009

Un Fond en Papier Froissé

Cette technique peut s'appliquer sur tous supports et utiliser toutes les techniques de peinture
Vous pouvez utiliser n'importe quel papier, la structure obtenue sera simplement différente selon que vous choisirez des mouchoirs en papier, du papier kraft, du papier brouillon, du papier de soie...La raideur, ou la mollesse du papier donnera des effets différents. La technique reste la même.
Pour les mouchoirs en papier et tous les papiers comportant plusieurs couches, il faudra les dédoubler..
Froisser le papier entre les mains en le roulant pour le "plisser", sans le déchirer puis le lisser légèrement avec le dos de la main.
Enduire le support d'un liant acrylique ou vinylique ou d'une colle à papier peint. Puis, immédiatement, appliquer le papier en appuyant avec un pinceau pour faciliter l'adhérence. Les plis doivent rester marqués. Repasser dessus le même liant utilisé en insistant sous les plis les plus prononcés. Laisser sécher une nuit au moins.
Les papiers de soie et mouchoirs en papier deviennent transparents après ce traitement.
La surface obtenue doit être structurée, avec des "plis aplatis" en tout sens qui donnent le relief.
Le fond reste ensuite une affaire de choix selon le motif à réaliser. Il peut être opaque ou être fait à partir de lavis de différentes teintes superposées.
Le fond peut être encore plus présent si on le brosse une fois peint avec une couleur sèche et contrastée. La brosse large doit être tenue bien verticale et doit caresser la surface. La peinture s'accrochera uniquement sur les reliefs.
Cette dernière partie du travail peut aussi servir de patine finale, elle peut par exemple être dorée ou cuivrée pour accrocher la lumière.




Pour tout renseignement complémentaire concernant ces astuces, ou si vous avez un problème lors de leur réalisation, vous pouvez me contacter, un formulaire est à votre disposition sur le site.

Si vous avez pu en faire bon usage, pensez à me le dire, un livre d'or est à votre disposition.


Les Astuces:



Une Palette Pratique
Réussir de Belles Craquelures
Un Fond Modulé
Un Fond "Vieux Cuir"
La pâte à texture
Un Fond en Papier Froissé
Un Fond Epongé
L'aspect vernis ciré
Le Pousse-Pousse
Technique de la peinture sèche
Patines: la patine à la cire
Patines : patine à l'eau