Il y a : 1 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

L'Astuce de la Quinzaine



le 9 Avril 2009

Un Fond Epongé

Faire les deux couches de votre fond comme indiqué dans la fiche fond modulé. Pendant que la deuxième couche de votre teinte préférée sèche, préparer la ou les couleurs à utiliser. mettre une pastille de chacune de ces couleurs dans une assiette en plastique blanche à fond lisse (une assiette par couleur). Comme toujours, les couleurs choisies doivent l'être en fonction de votre fond, en camaïeu ou en contraste. Le choix de l'éponge a son importance, car une éponge naturelle ne donnera pas les mêmes effets qu'une éponge synthétique. Pour un fondu doux, choisir une éponge naturelle. Pour un fond plus structuré choisir une éponge synthétique à gros trous. Faire des essais sur une feuille de papier blanc est toujours important. Le fond doit se marier et supporter le sujet et non l'écraser.

Marche à suivre

Mettre autour de soi l'objet à peindre, les assiettes avec les différentes couleurs des feuilles blanches ou du papier absorbant et un seau d'eau propre. Laisser gonfler l'éponge dans l'eau puis l'essorer au maximum. Elle doit être humide mais non détrempée. Tremper légèrement un bout de l'éponge dans la peinture, la tapoter sur le papier pour enlever l'excédent de peinture. Tamponner délicatement la surface à peindre jusqu'à ce qu'elle ne dépose plus de peinture. changer souvent le sens de votre éponge en tournant la main, ceci pour éviter les effets réguliers. Recommencer jusqu'à obtenir l'effet désiré. Quand l'éponge commence à déposer des grumeaux, il est grand temps de la laver à l'eau claire. essorer et continuer le travail. Rincer aussi l'éponge au changement de couleur.

Le fond doit toujours transparaître.

On peut ainsi moduler, dégrader un fond ou superposer des couleurs différentes pour apporter richesse et profondeur.




Pour tout renseignement complémentaire concernant ces astuces, ou si vous avez un problème lors de leur réalisation, vous pouvez me contacter, un formulaire est à votre disposition sur le site.

Si vous avez pu en faire bon usage, pensez à me le dire, un livre d'or est à votre disposition.


Les Astuces:



Une Palette Pratique
Réussir de Belles Craquelures
Un Fond Modulé
Un Fond "Vieux Cuir"
La pâte à texture
Un Fond en Papier Froissé
Un Fond Epongé
L'aspect vernis ciré
Le Pousse-Pousse
Technique de la peinture sèche
Patines: la patine à la cire
Patines : patine à l'eau