Il y a : 1 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

L'Astuce de la Quinzaine



le 15 Juin 2009

Le Pousse-Pousse

C'est une méthode de peinture que m'a enseigné mon prof et ami Alain Pétron. Elle donne de très beaux résultats de lumière et de profondeur quand elle est bien maîtrisée. Je me suis aperçue auprès de mes élèves que ce n'est pas aussi facile que ça. Donc, j'essaye de leur faire un petit pense-bête pour leur rappeler les différentes étapes. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la méthode, essayez et adoptez-là. Avec un peu d'habitude, cela devient un vrai plaisir.

Étape 1:

charger le pinceau avec la peinture de base (par exemple vert pour une feuille)puis prendre la couleur claire "à la cuillère" en passant sous le "tas" de peinture et en soulevant le pinceau dans la masse. Votre pinceau est donc chargé de 2 couleurs, la couleur de base et par dessus en pointe la couleur plus claire. Maintenant, vient le geste le plus compliqué, il faut essuyer sur votre assiette ou du papier absorbant le dessous du pinceau. Donc sur le dessus du pinceau vous aurez la couleur de base et par-dessus la couleur claire, sur le dessous du pinceau, vous n'aurez plus que la couleur de base.

Étape 2:

Posez votre pinceau, la face où il n'y a que la peinture de base sur votre support. Le pinceau est dans le motif et la pointe du pinceau doit être sur la ligne extérieure de votre dessin (bord de la feuille par exemple). Il s'agit maintenant de faire un mouvement de va et vient sur le bord de la feuille (puisque nous avons pris cet exemple) afin d'y déposer un petit bourrelet de peinture claire. Quand il n'y a plus que du vert sur le pinceau (vers le bas de la feuille), on tire le pinceau vers la tige en épousant la forme de la feuille.

Étape 3:

Essuyer le pinceau sur du papier absorbant. En le pinçant entre les doigts ou en l'aplatissant sur la palette, tenir le pinceau verticalement et avant que le bourrelet de peinture ne sèche, tirez-le délicatement, verticalement vers l'intérieur de la feuille en direction de la tige. Voilà, c'est fait. Avec un peu d'entraînement vous devriez y arriver.

Voici un croquis rapide qui je l'espère vous fera mieux comprendre le geste:

pousse-pousse




Pour tout renseignement complémentaire concernant ces astuces, ou si vous avez un problème lors de leur réalisation, vous pouvez me contacter, un formulaire est à votre disposition sur le site.

Si vous avez pu en faire bon usage, pensez à me le dire, un livre d'or est à votre disposition.


Les Astuces:



Une Palette Pratique
Réussir de Belles Craquelures
Un Fond Modulé
Un Fond "Vieux Cuir"
La pâte à texture
Un Fond en Papier Froissé
Un Fond Epongé
L'aspect vernis ciré
Le Pousse-Pousse
Technique de la peinture sèche
Patines: la patine à la cire
Patines : patine à l'eau