Il y a : 2 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas le faux bois

Accueil // Décors Peints // Faux-Bois //


Le Faux bois



Panneau imitation acajou

Imiter le faux bois, c'est avant tout s'imprégner de son essence même, entendons par là sa structure, sa teinte, ses fibres et leur disposition, ses noeuds, ses mouches et ses moirages.

De part la disparition ou la diminution des bois d'origine exotique, tels que l'ébène, l'acajou, le bois de rose et d'autres encore, dus à l'exploitation intensive et amenant à la disparition à cours terme de la forêt tropicale et équatoriale où poussaient ces espèces,le peintre décorateur sera de plus en plus sollicité pour peindre des faux bois sur tous les supports.

L'utilisation des faux bois a atteint son apogée au XIXème siècle, dans les salons ou les cages d'escalier des immeubles bourgeois. Les immeubles construits à cette époque, étant bien souvent des immeubles dits de "rapport", on utilisait le faux bois pour décorer dans un but d'économie.

Les portes cochères ou palières et même les portes d'entrée des habitations principales étaient peintes en faux bois. Cette "mode" a subsisté jusqu'au milieu du XXème siècle.

Les meubles et certains objets usuels étaient aussi peints en faux bois, ou en fausse marquetterie de bois. Dans les campagnes surtout des pays slaves, germaniques ou de l'est de la France, on copiait l' intarsia véritable par une copie peinte. J'ai trouvé une très bonne explication de la technique de l'intarsia sur ce site et, pour ceux que ça intéresse, je vous invite à vous y reporter en cliquant sur ce lien.