Il y a : 2 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

La Fiche du Mois



Mardi 24 février 2009

Les Tulipes

Niveau Débutant



Les tulipes détail


Détail détail



Matériel Nécessaire

Matériel Description
Une Boîte à aiguilles ou autre support à votre convenance
Matériel divers Papier Graphite Blanc
Stylet
"Scotch Magic Tape"(il n'arrache pas la peinture)
Papier Abrasif 250
Papier Abrasif à l'eau grain très fin
Film plastique alimentaire
Essence F
Pinceaux Brosse plate synthétique n°20
Pinceau rond synthétique n°4
Medium et Vernis Jo Sonja's* All Purpose Sealer
Kleister Medium
Satin Varnish
Peintures Jo Sonja's* Brown Earth
Brown Madder
Burnt Umber
Carbon Black
Pine Green
Red Earth
Smoked Pearl
Warm White
Yellow Oxyde


Marche à suivre



1) Le Fond

Poncer légèrement la boîte.

Mélanger à part égale le Red Earth et le Sealer. Passer le mélange avec une brosse plate assez large en mouvements amples en commençant par l'intérieur de la boîte, ne pas oublier les rebords. Lisser tant que la peinture est fraîche pour éviter au maximum de voir les coups de pinceaux.

Rincer le pinceau et laisser sécher la boîte ouverte.

Faire la même chose pour l'extérieur de la boîte en peignant par section, laisser sécher.

Poncer avec le papier abrasif 250, essuyer avec un chiffon doux.

Passer la deuxième couche de fond en mélangeant cette fois-ci le Red Earth avec un médium épaississant (Kleister médium)'Un Fond Vieux Cuir'', en utilisant Brown Earth puis Brown Madder au deuxième passage(facultatif). Laisser sécher.

2) Le Motif

Décalquer le motif pour pouvoir par transparence le centrer correctement sur la boîte.

Fixer le calque avec le scotch. Insérer entre le calque et la boîte le papier graphite en prenant la précaution de vérifier que la face qui marque est bien celle qui est contre la boîte,(il est en effet désagréable de tracer tout son motif pour s'apercevoir ensuite que ça n'a pas marqué!!!), et tracer les contours du motif avec le stylet (ou un stylo bic qui n'écrit plus).

Préparer la palette comme indiqué dans Palette pratique


Étape 1: Les feuilles et les tiges

Pour les tiges, mélanger Pine Green et Carbon Black avec le pinceau n°4 et prendre Yellow Oxyde sur le côté du pinceau et ensuite Smoked Pearl par dessus le jaune. Tracer les tiges en une seule fois si possible (pour éviter les raccords toujours disgracieux). Pour ce faire, il faut que la peinture soit fluide.

Charger le pinceau avec le mélange Pine green et Noir et prendre en pointe une touche de Yellow Oxyde et une touche de Smoked Pearl par dessus. Essuyer le dessous du pinceau. Prendre le pinceau sur la tranche, de manière à ce que le Smoked Pearl soit à l'extérieur du pinceau puis peindre la feuille en partant de l'extrémité. Recharger le pinceau et faire l'autre côté si nécessaire. Si vous écrasez bien votre pinceau lors du 1er passage, vous pouvez peindre la feuille en une seule fois.

Pour la feuille recourbée, peindre l'intérieur de la feuille en premier avec le mélange Pine Green et Carbon Black. Suivre les indications pour faire le dessus de la feuille


Étape 2: Les fleurs

Nous allons essayer de peindre les pétales d'un seul trait de pinceau pour donner de la spontanéité à votre peinture

Comme pour les feuilles, charger le pinceau avec du Yellow Oxyde, la peinture doit être fluide mais pas coulante, c'est ce qui vous permettra de finir votre trait sans avoir à y revenir.

Par dessus le Yellow Oxyde, prenez une pointe de Smoked Pearl puis une pointe de Warm White.

Commencez par la pointe d'un petit pétale en arrière et tirez la peinture vers l'intérieur de la tulipe, sans aller trop loin. Ensuite, faire les deux pétales latéraux en tirant bien votre pinceau vers le centre de la fleur (point d'attache avec la tige). Veiller toujours à ce que le blanc reste sur un côté.

Au niveau de la courbure, écraser votre pinceau pour former les petites festons.

Faire l'autre pétale extérieur de la même façon

Passer maintenant au pétale central. Lui donner une première couche de yellow Oxyde. Ensuite avec du Red Earth (peinture sèche), brosser légèrement le bas du pétale pour l'ombrer. Chargez votre pinceau comme d'habitude mais, cette fois-ci, vous garderez le blanc sur le dessus du pinceau. Commencer par la pointe du pétale et écrasez graduellement votre pinceau tout en descendant vers le centre de la fleur, puis relevez le progressivement pour ne pas déborder.

Faire l'autre fleur de la même façon


Étape 3: Finitions

Une fois la peinture sèche, imbiber un chiffon doux non pelucheux d'Essence F et frotter délicatement la surface de la peinture pour enlever les résidus de papier graphite.

Ensuite, avec la brosse plate, vernir votre objet. Travailler rapidement, poser le vernis en touches peu épaisses et lisser ensuite en allant d'un bord à l'autre de l'objet pour éviter les marques de reprises. Égaliser les bords pour éviter les coulures. Laisser sécher complètement, poncer légèrement avec le papier abrasif à l'eau. Pour ce faire, laisser tremper le papier dans une coupelle remplie d'eau, l'utiliser lorsqu'il s'enroule sur lui-même. Poncer légèrement la surface de l'objet, sans appuyer, très délicatement. Essuyer la surface avec une éponge humide. Laisser sécher puis passer la deuxième couche de vernis de la même façon.

Passer de la cire teintée si besoin.

Dessin des tulipes


Vous agrandirez ce motif à votre convenance


tulipes

© Fabienne Ribeyrolles 2009, tous droits réservés.


A vos pinceaux et bonne peinture


Le mois prochain, des Pommes de Pin sur un fond craquelé



*j'utilise ces peintures mais vous pouvez utiliser celles de votre choix






Pour tout renseignement complémentaire concernant ces fiches, ou si vous avez un problème lors de la réalisation de ces projets, vous pouvez me contacter, un formulaire est à votre disposition.

Si vous avez pu en faire bon usage, pensez à me le dire, un livre d'or est à votre disposition.


Les Autres Fiches:



Les Tulipes
Les Pommes de Pin