Il y a : 1 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

La Fiche du Mois



Mardi 31 Mars 2009

Les Pommes de Pin

Niveau Moyen


Les pommes de pin pommes de pin


Craquelé craquelé


Matériel Nécessaire

Matériel Description
Une boîte de 30x13cm environ ou autre support à votre convenance
Matériel divers Papier Graphite Noir
Stylet
"Scotch Magic Tape"(il n'arrache pas la peinture)
Papier Abrasif 250
Essence F
Pinceaux Brosse plate synthétique n°20
Pinceau rond synthétique n°4
Pinceau dagger* n°6
Pinceau liner* n°1
Medium et Vernis Jo Sonja's* All Purpose Sealer
Satin Varnish
Peintures Jo Sonja's* Brown Earth
Burnt Sienna
Burnt Umber
lavis Provincial Beige
Red Earth
Smoked Pearl
Warm White

Marche à suivre



1) Le Fond

Poncer légèrement la boîte.

Mélanger à part égale le Red Earth et le Sealer. Passer le mélange avec une brosse plate assez large en mouvements amples en commençant par l'intérieur de la boîte, ne pas oublier les rebords. Lisser tant que la peinture est fraîche pour éviter au maximum de voir les coups de pinceaux.

Rincer le pinceau et laisser sécher la boîte ouverte.

Faire la même chose pour l'extérieur de la boîte en peignant par section, laisser sécher.

Poncer avec le papier abrasif 250, essuyer avec un chiffon doux.

Passer la deuxième couche de fond et laisser sécher. Pour réaliser le craquelé, appliquer la méthode préconisée dans l'astuce de la quinzaine, echo 'Réussir de belles craquelures', en utilisant du Warm White. Faire des craquelures sur les côtés de la boîte et le dessus en respectant un espace, libre de craquelures, assez grand pour y inscrire le motif. Laisser sécher.

2) Le Motif

Décalquer le motif pour pouvoir par transparence le centrer correctement sur la boîte.

Fixer le calque avec le scotch. Insérer entre le calque et la boîte le papier graphite en prenant la précaution de vérifier que la face qui marque est bien celle qui est contre la boîte,(il est en effet désagréable de tracer tout son motif pour s'apercevoir ensuite que ça n'a pas marqué!!!), et tracer les contours du motif avec le stylet (ou un stylo bic qui n'écrit plus).

Préparer la palette comme indiqué dans Palette pratique


Étape 1: Les branches

Pour les branches, mélanger Brown Earth et Burnt Umber. Avec le pinceau n°4 peindre les branches. Puis, ombrer le dessous des branches et de chaque départ d'aiguilles avec Burnt Umber assez fluide pour pouvoir le fondre dans la couleur sous-jacente afin d'éviter les démarcations trop nettes. Faire les lumières avec du Warm White et un pinceau sec. Il faut gratter délicatement la partie à éclairer avec l'extrémité aplatie du pinceau tenu verticalement. Si les lumières sont trop prononcées, faire un lavis* Burnt Umber sur toute le branche;


Étape 2: Les pommes de pin

Passer un lavis Burnt Sienna sur les pommes de pin. Ce fond ne doit pas être uniforme

Pour commencer à donner le volume aux pommes de pin, faire un lavis* Brown Earth en bas des pommes de pin couchées et à droite de celle qui est dressée. Poser le lavis au bord de la pomme de pin avec le pinceau biseauté (pointe au bord) puis le remonter en va et vient légers vers le bord opposé. Ceci vous donnera un dégradé qui donnera le volume général de la pomme de pin. Laisser sécher. ceci doit rester transparent pour que le motif se voit au travers de la couche de peinture.

Avec le Burn Umber très fluide, ombrer de la même façon mais avec le pinceau rond n°4 la base de chaque écaille, ainsi que le dessous du revers des écailles. Il doit en principe rester un espace plus clair au centre de chaque écaille.

Peindre le revers des écailles avec un mélange à parts égales de Provincial Beige et de Smoked Pearl

Renforcer les ombres à la base de chaque écailles avec du Burnt Umber.

Au centre des écailles, faire les lumières à sec et avec du Smoked Pearl. Puis, pour accentuer le volume de chaque écaille, brosser à sec au centre de cette lumière du Warm White.

Toujours avec le Warm White, gratter à sec le revers des écailles en prtant de la pointe du rebord vers l'intérieur.

Pour finir, passer un nouveau lavis Burnt Umber en bas et à gauche des pommes de pin, sans le remonter trop haut.


Étape 3: Les aiguilles

Avec le liner et du Brown Earth très dilué, tracer les aiguilles d'un seul trait pour qu'elles aient un mouvement naturel.


Étape 4: Finitions

Une fois la peinture sèche, imbiber un chiffon doux non pelucheux d'Essence F et frotter délicatement la surface de la peinture pour enlever les résidus de papier graphite.

Ensuite, avec la brosse plate, vernir votre objet. Travailler rapidement, poser le vernis en touches peu épaisses et lisser ensuite en allant d'un bord à l'autre de l'objet pour éviter les marques de reprises. Égaliser les bords pour éviter les coulures. Laisser sécher complètement, poncer légèrement avec le papier abrasif à l'eau. Pour ce faire, laisser tremper le papier dans une coupelle remplie d'eau, l'utiliser lorsqu'il s'enroule sur lui-même. Poncer légèrement la surface de l'objet, sans appuyer, très délicatement. Essuyer la surface avec une éponge humide. Laisser sécher puis passer la deuxième couche de vernis de la même façon.

Passer de la cire teintée si besoin.

Dessin des pommes de pin


Vous agrandirez ce motif à votre convenance


pommes de pin

© Fabienne Ribeyrolles 2009, tous droits réservés.


A vos pinceaux et bonne peinture


Le mois prochain, Marguerites et myrtilles sur fond épongé



*j'utilise ces peintures mais vous pouvez utiliser celles de votre choix

* Le pinceau dagger est un pinceau biseauté à poils longs et souples, idéal pour les ombres, le liner quand à lui est un pinceau rond de diamètre très réduit et à poils très longs idéal pour les traits, les lignes, les lettres...




Pour tout renseignement complémentaire concernant ces fiches, ou si vous avez un problème lors de la réalisation de ces projets, vous pouvez me contacter, un formulaire est à votre disposition.

Si vous avez pu en faire bon usage, pensez à me le dire, un livre d'or est à votre disposition.


Les Autres Fiches:



Les Tulipes
Les Pommes de Pin