Il y a : 1 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

Accueil // Lexique

Lexique



Avec l'aimable collaboration de mon ami Alain Pétron, vous trouverez quelques définitions de termes souvent employés dans la peinture sur bois, ainsi que leur correspondance en anglais. D'aucuns y trouveront, peut-être, quelques uns de ces mots barbares qui peuvent parfois bloquer l'avancement d'une réalisation faute d'en connaître la signification technique. Vous pourrez utiliser ce lexique en recherchant aussi bien un mot anglais que français. En espérant que cela vous soit de quelque utilité.


A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z


ACANTHE - Acanthes Ornement de décoration très prisé jusqu'au début du 20ème siècle ; une feuille d'acanthe est générale¬ment longue, très découpée et d'un beau vert. Dans les motifs décorés du Moyen-âge et de la Renaissance, elle est peinte souvent en rouge et en bleu, alors que l'époque baroque la voit en doré.
ARABESQUE-Scroll Ligne sinueuse qui vient de l'art antique jusqu'à la Renaissance très développé dans l'art mauresque (d'où son nom). Résume le rythme essentiel d'une composition peinte ou sculptée.
ASTUCE - Hint L'astuce est un moyen de faciliter une action ou une réalisation par simplification de procédé. «Ne cherchons pas midi à quatorze heures ».

Page:

123456789101112