Il y a : 1 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

Accueil // Lexique

Lexique



Avec l'aimable collaboration de mon ami Alain Pétron, vous trouverez quelques définitions de termes souvent employés dans la peinture sur bois, ainsi que leur correspondance en anglais. D'aucuns y trouveront, peut-être, quelques uns de ces mots barbares qui peuvent parfois bloquer l'avancement d'une réalisation faute d'en connaître la signification technique. Vous pourrez utiliser ce lexique en recherchant aussi bien un mot anglais que français. En espérant que cela vous soit de quelque utilité.


A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z


CARBOTHELLO –Chalk pencil Crayon craie utilisé pour dessiner un motif ou rajou¬ter des détails de façon rapide. La mine étant extrê¬mement friable, il est recommandé de l'entreposer dans le congélateur une ou deux heures avant de le tailler.
CARTOUCHE Ornement en forme de feuille de papier à demi dé¬roulée servant d'encadrement à une inscription
CHARGER LE PINCEAU - Loading the brush Manière de prendre de la peinture sur le pinceau. Celui-ci peut contenir une ou plusieurs couleurs à la fois. Il peut aussi être chargé d'une couleur diluée ou non, sur le côté, en pointe ou au talon, raclée ou à la pelle.
CHINOISERIE Décoration sur meubles, panneaux, faïences, d'inspirations chinoises qui connut une grande vogue au 18ème siècle (période baroque) en Europe Occidentale. Généralement, ces motifs étaient peints en dégradés d'une seule couleur ou à l'aide d'une palette de couleur réduite afin de ne pas surcharger les motifs souvent de petite taille.
CIRER - To wax Finition d'un objet ou d'un meuble, peint ou non. II est toujours recommandé de vernir un projet à l'aide d'un vernis mat car la cire n'offre aucune protection. Différentes méthodes existent à l'application de la cire.
CONSISTANCE - Consistency Se dit de l'état dans lequel se trouve la peinture, qu'elle soit diluée ou épaisse. La consistance est importante selon l'effet désiré et est plus difficile à maîtriser qu'il n'y paraît.
COUCHE - Coat ou layer Application de peinture sur le support quand elle est dite de « base » ou de « fond » et sur le motif ou une partie du motif quand elle est dite de « remplissage ». Selon l'opacité de la couleur employée, une ou plusieurs couches sont nécessaires.
COUCHE DE FOND - Basecoat Application de peinture sur le support en larges coups de pinceau de manière à le recouvrir uniformément et dans son intégralité.
COULEUR SUR LE PLAT Après avoir aplati le pinceau, prendre de la peinture de façon à avoir un côté plat rempli de couleur et l'autre pas. Voir « racler ».
COUP DE PINCEAU - Stroke Geste que l'on fait pour que le pinceau puisse réaliser l'effet que l'on désire. Il peut partir du bras, du poignet ou simplement des doigts.
CRAQUELURE - Crackle Effet obtenu selon divers procédés qui donnent un effet craquelé à la couche de fond, au motif ou au vernis. Les craquelures peuvent être larges ou fines selon l'application et l'effet recherché.

Page:

123456789101112