Il y a : 1 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

Accueil // Lexique

Lexique



Avec l'aimable collaboration de mon ami Alain Pétron, vous trouverez quelques définitions de termes souvent employés dans la peinture sur bois, ainsi que leur correspondance en anglais. D'aucuns y trouveront, peut-être, quelques uns de ces mots barbares qui peuvent parfois bloquer l'avancement d'une réalisation faute d'en connaître la signification technique. Vous pourrez utiliser ce lexique en recherchant aussi bien un mot anglais que français. En espérant que cela vous soit de quelque utilité.


A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z


DÉGRADER – To Blend ou blending. Principe de fondre deux couleurs ensemble sans qu'une démarcation soit apparente. Il peut s'effectuer à l'aide d'un ou plusieurs pinceaux.
DETOURAGE – SURLIGNAGE On peint d’abord le motif et ensuite on vient peindre le fond en contournant le motif. On utilise cette technique en particulier dans la fausse marquèterie de pierres dures.
Deux pour un ou 2:1 Système de proportions quant au mélange de deux couleurs : deux portions de la première couleur énoncée pour une de la deuxième
DORER - to paint in gold ou to apply a gold leaf Peindre en doré ou appliquer de la feuille d'or selon différentes méthodes.
DRY BRUSHING - Méthode sèche Méthode de peindre sans ajouter d'eau à la peinture et par une technique de léger balayage pour créer un effet de texture en superposant plusieurs couches fines d'une même couleur ou de couleurs de même ton.

Page:

123456789101112