Il y a : 3 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

Accueil // Lexique

Lexique



Avec l'aimable collaboration de mon ami Alain Pétron, vous trouverez quelques définitions de termes souvent employés dans la peinture sur bois, ainsi que leur correspondance en anglais. D'aucuns y trouveront, peut-être, quelques uns de ces mots barbares qui peuvent parfois bloquer l'avancement d'une réalisation faute d'en connaître la signification technique. Vous pourrez utiliser ce lexique en recherchant aussi bien un mot anglais que français. En espérant que cela vous soit de quelque utilité.


A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z


FAUSSE MATIERE - Faux-finish Motifs peints donnant l'illusion de matières comme le marbre ou le bois qui connaît un renouveau en matière de décoration.
FEUILLAGE - leaves ou greenery Le feuillage, élément essentiel dans la composition d'un motif sert principalement à l'étoffer et n'est jamais prédominant.
FILET - Line Le filet est une ligne très fine peinte qui sert surtout à cerner un motif ou une partie d'un motif. On le trouve aussi, souvent, comme élément de bordure ou d'encadrement de motif.
FLOTTER UNE COULEUR SUR LE PINCEAU - to float Se dit quand une couleur secondaire vient s'ajouter à la couleur principale déjà sur le pinceau. Pour prendre cette couleur convenablement sur le pinceau, il faut bien aplatir celui-ci et le glisser à la lisère de cette deuxième couleur; ainsi, le pinceau se trouve chargé de deux couleurs dont une ne se trouve que d'un côté alors que l'autre le remplit. Une manière rapide d'exécuter un dégradé. La première couleur ne pourrait aussi n'être que de l'eau
FRAKTUR Style de peinture germanique dont la technique s'appuie sur le lavis et dont les motifs sont cernés de filets.

Page:

123456789101112