Il y a : 1 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

Accueil // Lexique

Lexique



Avec l'aimable collaboration de mon ami Alain Pétron, vous trouverez quelques définitions de termes souvent employés dans la peinture sur bois, ainsi que leur correspondance en anglais. D'aucuns y trouveront, peut-être, quelques uns de ces mots barbares qui peuvent parfois bloquer l'avancement d'une réalisation faute d'en connaître la signification technique. Vous pourrez utiliser ce lexique en recherchant aussi bien un mot anglais que français. En espérant que cela vous soit de quelque utilité.


A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z


GESSO Matière d'apprêt, d'aspect plâtreux qui permet après plusieurs applications et polissages, d'obtenir une surface des plus lisses. Remplace dans certain cas les enduits à la colle de peau.
GLACIS - Glaze Méthode de peindre en transparence, de façon à toujours pouvoir deviner la couleur se trouvant en dessous. Utile aussi lors du travail de fausses matières.
GOMME - Eraser La gomme mie de pain est préconisée en peinture car elle ne laisse aucune trace.
GRISAILLE Style de peinture utilisant plusieurs tons de gris ou de gris colorés dégradés. Il y a en principe un ton moyen que l'on fonce avec du noir et que l'on éclairciavec du blanc, jusqu'à neuf fois dans un sens et dans l'autre.

Page:

123456789101112