Il y a : 1 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

Accueil // Lexique

Lexique



Avec l'aimable collaboration de mon ami Alain Pétron, vous trouverez quelques définitions de termes souvent employés dans la peinture sur bois, ainsi que leur correspondance en anglais. D'aucuns y trouveront, peut-être, quelques uns de ces mots barbares qui peuvent parfois bloquer l'avancement d'une réalisation faute d'en connaître la signification technique. Vous pourrez utiliser ce lexique en recherchant aussi bien un mot anglais que français. En espérant que cela vous soit de quelque utilité.


A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z


LASURE - Tinted Procédé de teinture du bois en différentes couleurs de manière à laisser transparaître le veinage.
LAVIS - A wash Technique de peinture où la couleur est fortement diluée.
LAYER - Couche Application de peinture sur le support quand elle est dite de « base » ou de « fond » et sur le motif ou une partie du motif quand elle est dite de « remplissage ». Selon l'opacité de la couleur employée, une ou plusieurs couches sont nécessaires.
LINE - Filet Le filet est une ligne très fine peinte qui sert surtout à cerner un motif ou une partie d'un motif. On le trouve aussi, souvent, comme élément de bordure ou d'encadrement de motif.
LINER - Pinceau à filet Pinceau très fin à poils longs permettant de travailler avec une peinture très liquide pour tracer des filets.
LOADING THE BRUSH - Charger le pinceau Manière de prendre de la peinture sur le pinceau. Celui-ci peut contenir une ou plusieurs couleurs à la fois. Il peut aussi être chargé d'une couleur diluée ou non, sur le côté, en pointe ou au talon, raclée ou à la pelle.
LUMIERE – Light ou highlight Élément essentiel en peinture, surtout en trompe-l'œil, puisqu'elle permet de donner une illusion tridimensionnelle au motif. Elle se place habituellement en haut à gauche.

Page:

123456789101112