Il y a : 1 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

Accueil // Lexique

Lexique



Avec l'aimable collaboration de mon ami Alain Pétron, vous trouverez quelques définitions de termes souvent employés dans la peinture sur bois, ainsi que leur correspondance en anglais. D'aucuns y trouveront, peut-être, quelques uns de ces mots barbares qui peuvent parfois bloquer l'avancement d'une réalisation faute d'en connaître la signification technique. Vous pourrez utiliser ce lexique en recherchant aussi bien un mot anglais que français. En espérant que cela vous soit de quelque utilité.


A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z


MARQUETERIE Assemblage décoratif de bois d'essences variées, de pierres ou de métaux. Utilisée de plus en plus comme élément de décor en peinture sur bois.
MARTRE : sable Appelée aussi martre : petit mammifère carnassier dont la fourrure très prisée sert à la fabrication de pinceaux. De la famille des mustélidés, il en existe trois espèces : la martre ordinaire, la fouine et la zibeline.
MASQUER - To mask Méthode de peindre une ligne, une bande ou une partie d'un motif de manière à ne pas dépasser au-delà de la surface concernée . On utilise pour cela du ruban adhésif ou un produit à base de gomme.
MAURESQUE Style de peinture dit «arabisant » à motifs géométriques répétitifs et aux couleurs riches. Voir aussi "arabesques".
MEDIUM 1 : Le médium est une compression de bois dont on se sert pour fabriquer certains objets utilisés en peinture sur bois. Il a la propriété d'être extrêmement résistant et d'offrir une surface lisse.
2 : On appelle médium tout produit que l'on ajoute à la peinture pour en changer les propriétés ou pour en accroître la flexibilité.
MELANGER - To mix Se dit lorsqu'on veut changer un ton de couleur (en associant deux ou plusieurs couleurs entre elles) ou la propriété d'une peinture (en y ajoutant soir de l’eau, soit un médium)
MÉTHODE SECHE - Dry Brushing Méthode de peindre sans ajouter d'eau à la peinture et par une technique de léger balayage pour créer un effet de texture en superposant plusieurs couches fines d'une même couleur ou de couleurs de même ton.
MOTIF - Design Sujet d'une œuvre ou partie d'une oeuvre que l'on doit peindre.

Page:

123456789101112