Il y a : 2 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

Accueil // Lexique

Lexique



Avec l'aimable collaboration de mon ami Alain Pétron, vous trouverez quelques définitions de termes souvent employés dans la peinture sur bois, ainsi que leur correspondance en anglais. D'aucuns y trouveront, peut-être, quelques uns de ces mots barbares qui peuvent parfois bloquer l'avancement d'une réalisation faute d'en connaître la signification technique. Vous pourrez utiliser ce lexique en recherchant aussi bien un mot anglais que français. En espérant que cela vous soit de quelque utilité.


A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z


PALETTE Une palette peut être une assiette, un carrelage, une feuille de papier ciré où l'on dépose une petite quantité de peinture de différentes couleurs afin de faciliter l'exécution du motif ; la peinture est ainsi à portée de main et pratique pour faire ses mélanges.
PAPIER CALQUE - Tracing paper Papier transparent (de différents grammages) dont on se sert pour reproduire un motif ou un dessin.
PAPIER CARROSSIER - Waterproof sandinp paper Papier de verre très fin que l'on utilise avec de l'eau et dont on se sert pour lisser une surface ou pour vieillir une peinture de fond en faisant apparaître une couleur contrastée ou la surface du bois sous une couche de fond.
PAPIER DE VERRE-sanding paper Papier dont on se sert pour poncer une surface lors de la préparation d'un support : il existe différents grammages, selon la qualité de la matière à préparer.
PAPIER MACHE Matière créée à base de pâte à papier encollée et servant à la fabrication de boites et autres supports ; de petits guéridons étaient ainsi fait sous Napoléon III. Ils étaient principalement dur fond noir et recevaient un vernis très brillant en finition.
PAPIER TRANSFERT – Transfer paper Papier dont la surface est saturée de graphite ou de craie servant à retracer un motif sur le support déjà préparé.
PATRON - Pattern Modèle à partir duquel on exécutera un projet et servant de base à un motif ; c'est lui que l'on transférera sur le support.
PEINDRE DANS LE FRAIS - Wet on wet Se dit lorsqu'on applique une seconde couleur sur une première encore fraîche : ainsi elles se fonderont l'une dans l'autre en créant un effet.
PEINTURE PAYSANNE - Folk Art painting (voir Bauernmalerei)
PENNSYLVANIA DUTCH Art de tradition populaire spécifique à l' Amérique du Nord et qui est une adaptation du «Bauernmalerei» européen souvent à base de rouge vif ou de bleu clair. Peinture élégante mariant les aplats et de petits motifs tels que points traits....La figure emblématique en est la sirène.
PETRIKIVKA Style de peinture russe aux couleurs vives.
PINCEAU - Round brush L’outil de base de l’artiste peintre.
PLONGER LE PINCEAU - To dip the brush Technique très utilisée en peinture paysanne traditionnelle, elle s'exécute en plongeant le pinceau verticalement dans la peinture que celui-ci soit propre ou qu'il contienne déjà une première couleur.
POINTE DE COULEUR - a small amount of colour Pour quelque technique que ce soit, se dit quand on ne prend qu'une très petite quantité de peinture sur le pinceau ou qu'on ajoute une couleur à une autre pour faire un mélange.
PRENDRE LA COULEUR - to load the brush / to pick up the colour Action de mettre de la peinture sur le pinceau , que ce soit en le saturant ou en prenant une petite quantité.
PREPARER LE SUPPORT - To prepare the item or the project Façon d'apprêter l'objet avant de peindre le motif.
PROJET- Project Se dit de l'ensemble comprenant le support, le motif, la technique et les couleurs employées.
PUTOISER Méthode utilisant un pinceau rond très doux et légèrement biseauté qu’on utilise par tapotages pour fondre deux couleurs entre elles et donner ainsi un rendu plus fluide des ombres et des lumières.

Page:

123456789101112