Il y a : 1 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

Accueil // Lexique

Lexique



Avec l'aimable collaboration de mon ami Alain Pétron, vous trouverez quelques définitions de termes souvent employés dans la peinture sur bois, ainsi que leur correspondance en anglais. D'aucuns y trouveront, peut-être, quelques uns de ces mots barbares qui peuvent parfois bloquer l'avancement d'une réalisation faute d'en connaître la signification technique. Vous pourrez utiliser ce lexique en recherchant aussi bien un mot anglais que français. En espérant que cela vous soit de quelque utilité.


A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z


RACLER - To pick up the colour by brushing into the paint L'une des techniques utilisées lorsqu'on désire prendre de la peinture sur un seul côté du pinceau. Contrairement à la façon de prendre la peinture sur le côté, l'on effleurera la peinture déposée sur la palette avec le pinceau de manière à voir la peinture sur toute la largeur de celui-ci (c'est-à-dire devant ou derrière et non à droite ou à gauche du pinceau).
RAMASSER OU PRENDRE A LA CUILLERS - to pick up le colour by lifting the paint Autre technique de charger le pinceau on utilisera celui-ci comme une petite cuillère de façon à soulever une petite quantité de peinture sur son extrémité.
REMPLIR - to block /to base paint Action d'appliquer une ou plusieurs couches de peinture uniformes, sans traces, sur une partie d'un motif de manière à la préparer pour une étape ultérieure.
RINCEAU Ornement composé d'éléments végétaux (feuilles d'acanthes... ) disposés en spirale ou s'enroulant sur eux-mêmes.
ROCAILLE Très utilisé au début du 18ème siècle : aspect particulier du style «Louis XV » emprunté, elle se caractérise par la fantaisie de la composition dissymétrique où règnent les formes contournées, déchiquetées, évoquant concrétions minérales, coquillages, sinuosités végétales.
ROCOCO Forme décorative exubérante du 18ème, exagération de la rocaille (cf. Baroque, rocaille).
ROGALAND Style de peinture norvégien, originaire de la région du même nom.
ROSE La reine des fleurs. Le sujet de peinture sur bois le plus souvent employé. Il en existe de toutes les sortes et de toutes les techniques.
ROSEMALING Le style de peinture paysanne norvégien le plus connu de par ses dégradés de couleurs chatoyantes et ses volutes
ROSES ET CHATEAUX - Roses and castles Nom que l'on donne au style anglais très particulier qui décorait les péniches, et tout ce qui s'y trouvait, ainsi que quelques enseignes de tavernes. Le motif se compose généralement d'un paysage comportant un château en médaillon, celui-ci étant cerné dune couronne de roses (d'où le nom).

Page:

123456789101112