Il y a : 1 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas

Accueil // Lexique

Lexique



Avec l'aimable collaboration de mon ami Alain Pétron, vous trouverez quelques définitions de termes souvent employés dans la peinture sur bois, ainsi que leur correspondance en anglais. D'aucuns y trouveront, peut-être, quelques uns de ces mots barbares qui peuvent parfois bloquer l'avancement d'une réalisation faute d'en connaître la signification technique. Vous pourrez utiliser ce lexique en recherchant aussi bien un mot anglais que français. En espérant que cela vous soit de quelque utilité.


A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z


TAPOTER - To dab Technique pour remplir rapidement et sans précision une petite surface ou pour estomper deux couleurs, grâce à la pointe du pinceau
TELEMARK Style de peinture décorative norvégienne.
TINE (norvégien) ou BUTTE (néerlandais)– Tina box Généralement employée comme boite à déjeuner par les ouvriers. Très souvent peinte.
TINTED - Lasure Procédé de teinture du bois en différentes couleurs de manière à laisser transparaître les veines du bois.
TON SUR TON Lorsque le motif est peint de la même couleur que le fond mais que le ton de cette couleur est différent (plus clair ou plus foncé).
TRANSFERER - To transfer a pattern Appliquer le patron du motif sur le support à l'aide papier transfert et d'un style de façon à avoir un guide pour peindre ce motif.
TROMPE L'OEIL Peinture qui donne à distance l'illusion de la réalité et (ou) du relief d'où l'importance de l'ombre et de la lumière.

Page:

123456789101112