Il y a : 1 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas meubles peints

Accueil // Meubles Peints //


Meubles Peints, un Art, une Passion



Confiturier trompe l'oeil

Les meubles sont peints depuis l'Antiquité, d'abord pour protéger le bois, ensuite pour les rendre agréables à l'oeil.

Les sarcophages égyptiens sont parmis les premiers "objets" peints.

Hormis ces sarcophages, il ne nous reste que peu d'exemple de mobilier peint, parce que le bois est putrescible et inflammable.

En Europe le mobilier peint apparaît à la fin du Moyen-Age. Il ne nous en reste que peu d'exemple pour les raisons citées ci-dessus.

On peut cependant voir des exemples de meubles peints dans les enluminures et sur certains tableaux de la Renaissance, en particulier les Annonciations.

Il y a eu des meubles peints à toutes les époques et dans tous les pays. Les plus richement décorés et peints parfois par des "Maîtres" se trouvaient bien évidemment dans les Cours Royales ou Princières, mais la bourgeoisie et même la campagne n'y échappa pas. La facture de ces meubles bien que moins subtile et riche garde l'empreinte d'un style frais et charmant à l'origine de ce qu'on appelle aujourd'hui la peinture paysanne.

Que d'inspiration à retrouver dans les meubles peints suédois, norvégiens, hollandais, suisses et bien sur autrichiens et slaves pour ne citer que ceux-là. C'est illimité car chaque vallée avait son style propre. En France, la culture du meuble peint est plus restreinte sauf dans certaines régions où il y a eu une influence, italienne comme en Provence et à Uzès, ou suisse et italienne comme en Savoie. Mais il y a eu aussi les armoires peintes en rouge et cloutées en Bretagne, des coffres peints à Rouen dont l'origine est inconnue. La Chine et Le Japon quand à eux furent copiés dès le 17ème siècle et la découverte de l'Amérique transposa aussi cet art sur ce continent.

Sur meubles anciens, je peins à la caséine après préparation du meuble au gesso.

Autrefois, on utilisait de la colle de peau de lapin enrichie de blanc de Meudon.

Cette préparation que j'utilise encore quelquefois reste cependant fragile surtout à l'humidité. Je l'emploi surtout quand j'inclus dans mes meubles des incrustations de feuilles d'or ou d'argent; le meuble est ensuite patiné à la cire que je prépare moi-même avec de la cire d'abeille, de la cire de carnauba, des pigments, de l'essence de térébenthine ou d'agrumes. Le point de fusion différent des deux cires permet d'avoir une plus grande résistance.

Les meubles plus récents sont peints en acrylique puis vernis et cirés.


Je peux réaliser d'autres motifs à la commande sur les meubles actuellement disponibles, ou sur vos propres meubles.


Certains de ces meubles sont encore disponibles,

.

Vous pouvez les voir dans ma boutique. Vous pouvez me contacter par email si vous désirez plus de renseignements.

Vous pouvez aussi me laisser un message sur mon blog.

retour haut de page