Il y a : 1 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas panoramiques

Accueil // Décors Peints // Panoramiques //


Les panoramiques



Château de la Manta Château de la Manta- Détail

Le Château de la Manta. Fresques des Neuf Preux et Neuf Preuses



On connaît plus sous le nom de panoramiques, essentiellement les papiers peints du XIXèmesiècle qui couvraient tous les murs d'une pièce, soit du sol au plafond, soit à partir d'un bas lambris.

Mais le décor panoramique existe depuis la Renaissance, Mantegna l'utilisait déjà avec brio dans la "Chambre des Epoux" au Palais Duccal de Mantoue. Il lui a fallu environ trois ans pour faire ce décor entre 1471 et 1474.

Certainement moins connu mais tout aussi admirable, le décor à fresque du Château de la Manta dans le Piémont a été peint aux alentours de 1420 par un peintre français, jacques Iverny, originaire d'Avignon. Dans la salle des gardes, il y a certainement la plus connue de ses fresques, celle des "Neufs Preux et Neufs Preuses" mais il a aussi peint une extraordinaire fontaine de Jouvence", thème récurrent à l'époque.

Il ne faut pas oublier le Cortège des Mages de Benozzo Gozzoli (1459) au Palais Ricciardi à Florence

Il y eut aussi en france quelques étapes importantes pour les fresques panoramiques (Fontainebleau en particulier). Puis, le panoramique devient anecdote dans les grandes demeures après l'introduction dans la décoration des miroirs, peintures de chevalet et tentures.

Actuellement, on redécouvre cet art au sein même de nos villes ou de grandes fresques ornent avec bonheur les murs borgnes.

La Chambre des époux; La Rencontre

Palais Duccal de Mantoue. La Chambre des Epoux, La rencontre.

Le cortège du Mage Gaspard

Palais Medicis-Ricciardi. Le Cortège du Mage Gaspard