Il y a : 1 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas Présentation de mon travail et de mon parcours

Peintre en Décor du Patrimoine, diplômée de l'Ecole d'Avignon,


Fabienne Ribeyrolles propose:

Le cursus suivi à l'Ecole d'Avignon permet de concevoir et de réaliser des décors peints aussi bien en extérieur qu'en intérieur.
Ces décors peuvent être traditionnels ou contemporains.

La formation de Peintre en Décor du Patrimoine suivie à l'Ecole d'Avignon outre les techniques décoratives, traditionnelles (chaux, détrempes, huile)et modernes (acrylique) permet d'apprendre l'historique du bâti ancien, son évolution ainsi que celle des décors.
Cette formation permet aussi un travail de consultant auprès des collectivités locales qui envisagent une réhabilitation de leur patrimoine, centre ville, ancien quartier,chapelle...

Depuis les temps préhistoriques, le décor peint fait partie intégrante de l'habitat. On le retrouve dans toutes les civilisations et à toutes les époques.

Il souligne le faste des palais et enrichit l'habitat le plus simple. Une couleur ou une simple frise font alors l'affaire.

Intervenir dans le patrimoine sous entend plusieurs démarches:

l'analyse du bâti

à la recherche des risques, surtout ceux provoqués par l'eau qu'elle intervienne par ruissellement ou par capillarité; mais aussi à l'étude des techniques décoratives utilisées;

la réfection

d'un décor donne libre cours au travail de création qu'il soit en rapport avec le style du monument ou en parfaite opposition, dans un style contemporain enrichissant l'original. La décision est celle du maître d'oeuvre.

la restitution

à l'identique peut se faire lorsqu'une partie du décor est encore présente;

la restauration

quand à elle reste l'affaire de spécialiste.

Le domaine d'action est large puisqu'il va de l'étude à la conception du projet puis, à sa réalisation,sur le bâti ancien, public ou privé, sauvegardé ou non, aussi bien que sur le bâti récent .
Je travaille donc en solo ou avec une équipe chevronnée d'artisans ayant une forte expérience, sur des chantiers plus importants.

Je fais partie de l'Association des Peintres en Décor du Patrimoinequi permet aux anciens élèves de l'Ecole d'Avignon de rester en contact et de faire des échanges de compétences en fonction du projet à réaliser.
Notre Association a rédigé "La Charte des Peintres en Décor du Patrimoine"

Ma formation à l'Ecole d'Avignon est récente mais, j'ai toujours été passionnée par le monde des Arts et l'Histoire de l'Art. Les détours de la vie ont fait que j'ai d'abord entrepris une carrière scientifique avant de revenir à mes premières amours.

C'est par le biais de la peinture sur bois que j'ai repris mes pinceaux en mains en 1991 et que je ne les ai plus lâchés depuis

J'ai appris les techniques anciennes (caséine, enduit à la colle de peau, dorure, laque, tempera...) auprès de personnalités comme: Muriel Guigue-Locca, JP Besenval ou Mireille Cardon.

J'ai rencontré ensuite Alain Pétron, depuis lors, mon meilleur ami, qui m'a enseigné des techniques alors inconnues en France où la peinture sur bois en était encore à ses "balbutiements"; avec lui nous avons crée l'Association Française de Peinture Décorative sur Bois, qui nous a demandé beaucoup d'énergie et qui est hélas aujourd'hui dissoute. Forte de tous ces enseignements, j'ai ouvert mon atelier,

"l'Atelier Couleurs du Temps"

en 1997.

L'Ecole d'Avignon m'a permis d'apprendre de nouvelles techniques dans le cadre du Patrimoine, et de pouvoir améliorer ou transposer sur d'autres supports celles que je connaissais déjà.

retour haut de page