Il y a : 1 visiteur(s).

Décors peints- Fresque- Trompe l'oeil- Stucs- Meubles peints- Poyas Trompe l'Oeil

Accueil // Décors Peints // Trompe l'Oeil //


Le Trompe l'Oeil



Niche

Le trompe l'oeil occupe un vaste sujet.

Le trompe l'oeil architectural correspond au besoin des hommes de faire entrer la nature les entourant dans leurs demeures. C'est une ouverture sur le monde extérieur par une porte ou une fenêtre ouverte, une volée d'escaliers menant dans des jardins extraordinaires, une succession d'arcades, ou une fausse porte dérobée par une tenture permettant d'accéder à un espace imaginaire.

Au début, tout semble être représenté sur un même plan, puis à la Renaissance apparaissent les prémices de la perspective. A partir de ce moment là, le trompe l'oeil éclate véritablement.

Il peut recouvrir tout ou une grande partie des murs et devenir un Panoramique;

Au XIXème siècle, ces Panoramiques sont transposés sur du papier peint. Les couleurs se juxtaposent mais ne se mélangent pas. Il n'y a pas de fondu entre les couleurs, c'est l'oeil du spectateur qui fait le dégradé.

La Verdure est aussi un style de Trompe l'oeil représentant la structure même d'une tapisserie où l'on verrait apparaître les fils de trame à cause de l'usure du temps. Ces verdures représentent essentiellement des paysages.

La Grisaille est le nom donné à une peinture réalisée dans plusieurs tons de gris, du plus clair au plus foncé, on peut ainsi avoir un ton moyen éclairci jusqu'à six ou huit fois et le même ton assombri de la même façon. les grisailles peuvent être aussi colorées, au lieu de partir d'un ton de gris, on part d'une couleur (ocre rouge par exemple) et ce ton sera eclairci avec du blanc et foncé avec du noir.